L’UPS se caractérise par deux grands axes actions :

La participation à la vie locale du port, au jour le jour, au contact :

  • de la capitainerie
  •  de la municipalité
  • et bien sûr et surtout de ses adhérents, plaisanciers usagers du port : recueillir leurs observations, les représenter, les informer en retour
  • et aussi les festivités traditionnelles comme la Saint-Pierre ou la fête vénitienne, les contacts avec les organismes de secours en mer (SNSM, pilotine de Carry, …), le Parc Marin de la Côte Bleue, …

La représentation du port de Sausset-les-Pins et de ses usagers auprès des collectivités gestionnaire par l’intermédiaire de ses Conseillers Portuaires.

L’UPS a œuvré depuis sa création avec les collectivités successives qui ont eu en charge la gestion du port de plaisance : la commune de Sausset-les-Pins, la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole (CUMPM) et aujourd’hui la double tête Métropole Aix-Marseille /Conseil de Territoire (ancien périmètre CUMPM).

Ses actions continues, ses participations assidues aux Conseils Portuaires et diverses Commissions, ses animations de séance lors des CLUPP (Comité local des usagers des ports de plaisance), sa coordination avec d’autres ports ont permis notamment d’arriver à des résultats concrets :

  • Mise au point du Règlement de Police des Ports et de son annexe Attribution (conditions liées à la fin des contrats d’amodiation, successions et de nombreux points divers)
  • Maîtrise des tarifs avec de nombreuses années sans augmentation au titre d’une convergence des tarifs (Sausset était un des deux ports les plus chers à service équivalent)
  • Instauration d’une séance de préparation en mairie pour les conseils portuaires afin de traiter les sujet saussetois entre saussetois et de ne pas les retrouver « noyés » dans les grandes réunions avec la présence de tous les autres ports.
  • Évolution de la présentation des budgets avec des éléments concrets de comparaison et une projection à 5 ans

Les conseillers portuaires de Sausset ont toujours été en pointe et à l’origine de décisions qui ont ensuite été appliquées à tous les ports gérés par la collectivité du moment.

Aujourd’hui, les actions continuent plus que jamais et là encore, les sujets sont nombreux mais on peut retenir parmi les plus sensibles :

  • Évolution de l’organisation de la collectivité gestionnaire ; disparition du Conseil de Territoire, nouvelle organisation de la direction des ports au sein de la Métropole, retour de certaines compétences aux communes.
  • Risque dans la nouvelle organisation d’un rapprochement avec le Département qui gère plusieurs ports et dont le règlement est différent et serait un recul pour nous s’il était adopté.
  • Finalisation du nouveau règlement de Police des ports avec tous les sujets divers (responsabilités, amarrages, …) et les sujets sensibles (succession, prise en compte des copropriétés).
  • Mise au point du nouveau contrat d’AOT (Autorisation d’Occupation Temporaire)
  • Évolution de la tarification (changement des règles et retour aux catégories) avec un risque potentiel d’augmentation des tarifs
  • Examen des budgets et vigilance à ne pas régresser par rapport à la visibilité sur plusieurs années
  • Travaux et avec la commune, trouver une volonté de dialogue notamment par rapport à l’utilisation des surfaces portuaires pour l’organisation de ses manifestations : marchés, marchés nocturnes, festivités, ….